La princesse mania

1
parlons de genre sur we are les filles.com. Les princesses

Cela a commencé avec ma nièce. Tout à coup, aux environs de 3 ans, tout devait être rose, les livres, les draps, les tee-shirts, les petites cuillères… La princesse mania était entrée dans la maison et ce n’était que le début. Cela fait quelques années que je me demande d’où vient cette tendance qu’ont les petites filles à se prendre pour des princesses. Etait-ce à cause de leur grande sœur ? Etait-ce à l’école ? Etait-ce les parents qui rêvaient encore aux contes de fées ?

Quand on se penche sur la question, on est rapidement surpris du non-intérêt que portent la plupart des gens sur cette affaire. Certains osent même dire sans rougir : « c’est comme ça les filles, c’est naturel ». Evidemment.

Une fille naturellement aime le rose et idolâtre les princesses, comme ça sans raison et les garçons sont nés pour être des super héros. Ça leur tombe dessus, comme par magie, c’est gé-né-tique.

Et l’on croise ainsi des tas de familles très ouvertes d’esprit, très bobos, très « multiculturelles et éduquées » qui ne s’interrogent pas quand leur fille de 3 ans pense, mange et rêve rose.

Ainsi on ferme les yeux sur les publicités pour jouets très orientées dont on submerge les enfants. On n’ose pas non plus faire trop attention aux commerçants ni aux fabriquants qui limitent vos choix à deux uniques couleurs signifiantes, le bleu et le rose. On trouve ça bien pratique lorsque Apple met en avant une chaine « princesses » dans son ITunes Radio et on achète son billet dès que Disney sort de son atelier une nouvelle Princesse en mal de Prince.

La princesse mania est en plein essor et le féminisme a encore de beaux jours devant lui. Comme dirait Bob :
« Get up, stand up, don’t give up the fight ».

1 commentaire

  1. La seule princesse que mes enfants aimeront c est rebelle, car les autres sont tartignolles… Rien qu’ à observer ma femme, ( miss badass pour les intimes ) j en suis persuadée. Je pense, mais peux me tromper, que le conditionnement familial joue beaucoup aussi ( avec la publicité et l engouement coopératif scolaire ).

    On ne peux, enfin, nier, que nos enfants sont la cible d un marchendising étudié pour vider nos comptes et les têtes de nos chérubins afin d en faire de joyeux con – sommateurs. La vigilance est de mise, en particulier avec la Télévision…

    Bel article, sinon, qui donne à réfléchir dans les chaumières ( en particulier ma copine qui voit tata téloche d un mauvais oeil dorénavant )

LAISSER UN COMMENTAIRE