Oakland 2014 – Marche des fiertés en famille

0
LGBT pride à Oakland met en avant la diversité des familles. En image sur We are les filles

En marche pour la dernière marche des fiertés de l’été ! De l’autre côté de la Bay (il suffit de traverser le Bay bridge) ce dimanche 31 août, la ville d’Oakland fête sa 5ème Pride et sa toute première parade.

Petite parenthèse pour comprendre la différence entre Pride (Fierté) et Parade (Marche). Dans de nombreux pays, la Pride n’a pas forcément de parade. La parade (ou marche) quand il y en a, n’est pas non plus forcément l’événement principal. À San Francisco, la Pride dure tout un weekend, avec des animations (stands, concerts, shows) dans toute la ville. La parade n’est qu’un des événements de ce weekend.

À Oakland, donc, première parade lors de cette pride. Pas de « Dykes on Bikes » comme il est de tradition à San Francisco pour ouvrir le bal, à Oakland ce sont les « Tykes on Trikes » les mômes en tricycles qui sont à la fête !

Le Jolly Trolly de Fairyland, les promenades à poney, le camion de pompiers, les voitures et le bateau de police qui font rêver. On peut monter dedans, on peut faire marcher la sirène et les lumières, parler dans le talkie walkie et en prime repartir avec un beau chapeau. Et puis il y a les maisons gonflables pour sauter et glisser. Un moment de lecture grâce à la bibliothèque municipale qui expose et fait découvrir son catalogue de livres LGBT.

« Nous ne voulons pas entrer en concurrence avec San Francisco, nous voulons juste offrir une célébration plus familiale. Comme une fermeture sur cet été de fierté » a déclaré Carlos Uribe, l’un des organisateur.

Pour Oakland, c’est une sorte de coming-out pour la communauté LGBT, plutôt discrète mais en constante croissance.

« Nous avons toujours été un peu moins prétentieux à Oakland, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas beaucoup de choses à célébrer», ajoute Carlos Uribe. Oakland est beaucoup moins chère que San Francisco et beaucoup de familles sont venues s’y installer. Selon l’Urban Institute, Oakland est la deuxième ville du pays avec des ménages de même sexe et la troisième ville en terme de concentration de couples de même sexe avec des enfants.

Les familles LGBT sont dispersées dans tous les quartiers et représentent tous les groupes ethniques et les classes économiques.

Cette année les organisateurs attendaient 35 000 personnes.

« Nous serons le défilé de la fierté le plus familial », a déclaré Todd Ambre, président du Oakland Pride. « Tout le monde y trouvera son compte – qu’ils soient gays ou hétéros. Ma mère qui a 75 ans va venir et on ne fait pas plus hétéro qu’elle. « 

D’autant plus que cette année, c’est l’année de l’élection du maire d’Oakland, les participants ont donc pu voir défiler les candidats lors de la parade. Des candidats avaient même leur stand pour tracter tout l’après-midi.

Autres contingents importants : celui de la police et des pompiers de la ville. « Il est vraiment important pour nous de montrer non seulement la diversité des familles d’Oakland, mais aussi la diversité au sein du département de police » déclare l’agent Johnna Watson, porte-parole de la police de la ville.

Joe Hawkins, un vétéran de 25 ans des événements de la fierté LGBT dans le East Bay, qui a fait pression pendant des décennies pour l’acceptation gay au sein de la communauté afro-américaine et pour moins de racisme au sein du mouvement LGBT.

« Ça n’a pas été facile pour les homosexuels de couleur. Vous êtes touché par une double dose de discrimination. Mais ici, à Oakland, nous sommes tous ensemble, guidés par une seule fierté. « 

Site officiel du festival : oaklandpride.org

LAISSER UN COMMENTAIRE