Womance ou la romance [sans sexe] entre femmes

2
la womance : la romance sans sexe entre femmes

On peut toujours compter sur les USA pour créer des concepts aware. La Womance en est un. Késako la womance ? C’est « une relation étroite et non sexuelle entre deux femmes ». Alors la womance, miam ou pas miam ?

Contraction de woman (femme en french) et de romance, cette nouvelle façon d’être amies est adoptée par les Américaines de 17 à 77 ans, célibataires ou en couple, hétéros pour la plupart, homos et bies aussi.

En France, comme partout dans le monde, l’amitié forte entre 2 femmes a toujours existé. Des bancs de l’école maternelle à se tresser les nattes aux tisanes au coin du feu à tricoter des chandails pour les loupiots, les femmes ont toujours partagé des moments complices et tendres. À refaire le monde, à parler de leur Jules et de leur Juliette, des gamins à faire grandir, des jobs à quitter…

Alors, amitié et womance, c’est quoi la différence ?

womance

Avec la womance, se crée une zone floue entre la relation amicale et le comportement que l’on développe en relation amoureuse. Un espace où se fait tout ce qui se fait dans un couple, sauf le sexe… Les femmes se prennent la main, se serrent dans les bras, poussent le vice jusqu’à s’embrasser sur les lèvres en public. Et tout ça sans aucune gène. Elles se disent « âmes sœurs » ou « girl friends ». Dans une relation womantique, il ne s’agit plus de boutiquer les dernières fringues mais de rêver ensemble à des vacances, pourquoi pas habiter ensemble, de se soutenir et aussi de se « câliner ».

« C’est une womance,
c’est une belle histoire »
Mégane, 25 ans

Hier, avec Alice, on est alléES au ciné. Puis je l’ai emmenée dans un nouveau salon de thé dans le 10ème. J’étais super excitée de l’emmener dans un endroit où elle n’était jamais allée avant et de partager un chocolat chaud avec elle. J’aime passer plein de moments avec elle. Je lui dis tout. Elle me dit tout. On fait tout ensemble. On se tient main dans la main dans la rue.

N’y aurait-il pas une homosexualité refoulée entre ces femmes ? Hein ? Des nanas qui ne s’assumeraient pas quoi ?

Pour Mademoiselle T, coach et auteure (et femme qui aime les femmes sur son temps perso), « il y a en chacune et chacun de nous une part d’homosexualité consciente ou inconsciente -parce que vous soyez 100% lesbienne, que vous aimiez les hommes et les femmes, que vous soyez tentée par une aventure amoureuse avec une femme ou que vous vous définissiez comme hétéro, il y a une part en vous qui aime les femmes – et elle se manifesterait plus intensément dans les amitiés entre 2 femmes hétérosexuelles». Et que ce soit consommé ou non, ce n’est pas important. Ce qui compte dans la womance, ce sont ces 2 personnes qui s’aiment, qui ont une relation bien à elles. Sans enjeu. Juste celui de s’offrir le meilleur.

Que la womance soit !

Toi aussi, tu vis une belle womance ? Viens témoigner dans les commentaires !

En savoir + sur l’auteure du billet : Mademoiselle T est coach et auteure. Elle aide les femmes à bien vivre leur goût des femmes (miam !) et à oser aller vers elles. Retrouve ses chroniques et ses conseils sur Rue Mademoiselle T.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE