Parents d’homo – Magali

2
Magali et sa moman lesbienne
@LuD

Quand on est homo, on a la chance, quelque part de le voir venir. J’entends par là, que le chemin souvent fort désagréable que l’on doit faire avant de vivre pleinement sa vie va souvent de quelques mois à plusieurs années. Quand on découvre que son parent est homo, on se le prend parfois en pleine figure et si le chemin vers l’acception peut être du coup décalé, il n’en est pas moins long. La parole aux parents…

1- Vous avez un parent LGBT, comment l’avez-vous découvert et quelle a été votre réaction à ce moment-là ?
A dire vrai, ce n’était pas franchement une découverte. Je savais ma môman très tolérante vis-à-vis de l’homosexualité (il faut aussi avouer que la fille avait déjà ouvert la voie !), et les nombreux sous-entendus qu’elle formulait m’avaient mis la puce à l’oreille. L’officialisation fut lors d’un dîner, alors que nous étions seules. Mais ce n’était guère une surprise ! Bien entendu ma réaction fut bienveillante : il était très délicat, à son époque, d’assumer pleinement et ouvertement son orientation sexuelle. Le plus important, c’est qu’elle soit heureuse, peu importe que ce soit avec un homme ou une femme.

2- J’imagine que vous vous êtes posée pleins de questions, vous rappelez-vous de certaines de ces questions ?
J’en ai eu, en effet. Elles concernaient principalement le futur de la cellule familiale :

comptait-elle quitter mon paternel pour refaire sa vie avec Lara Croft ?

3- Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?
J’ai découvert tardivement la séparation parentale ! Un mal nécessaire …

4- Avez-vous à l’époque crains la réaction de vos proches (famille amis voisins…) à cette nouvelle ? Et maintenant ?

Absolument pas. Si les gens ne sont pas capable d’accepter ma mère telle qu’elle est, qu’ils aillent au diable. C’est aussi simple que cela. J’avais juste une légère appréhension concernant ma petite sœur, mais il s’est avéré que cette dernière a fait preuve d’une grande maturité et ouverture d’esprit malgré son jeune âge. Comme quoi, on a parfois beaucoup à apprendre des gamins …

5 – Annoncez-vous maintenant facilement que votre père ou mère est lesbienne/gay/trans ?

C’est plutôt drôle comme question : il est difficile de répondre « non » quand on participe à cette interview :

La toile entière peut savoir que ma génitrice aime les dames !

Mais en terme général, je pars du principe que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Dès lors, mes amis sont au courant, car je crois important qu’ils le sachent ; le reste du monde n’en sait rien, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

6 – Quand vous êtes témoin d’homophobie (à la télévision, dans certains discours, dans la rue..), quel est votre comportement?
La plupart du temps, je m’énerve. Quand je le peux, je tente néanmoins de discuter, afin de comprendre d’où vient cette peur/haine des homosexuels, pointer l’absurdité de cette dernière, et montrer à l’interlocuteur que les LGBT sont des gens comme les autres. Ça ne marche pas nécessairement, bien entendu, mais c’est toujours plus productif que de laisser faire ou réagir violemment sans arguments.

7 – Si vous aviez un ou des conseils à donner à des personnes qui découvrent que leur parent est homo, bi ou trans, quels seraient-ils ?
Faites preuve de bienveillance ☺
Ce coming-out est tardif et fait souvent suite à un déni de plusieurs années et à une sérieuse remise en question. Il ne s’agit pas « simplement » ici d’assumer son homosexualité, mais aussi et surtout toutes les conséquences familiales qui en découleront nécessairement : regard des enfants, possible divorce, nouvelle vie …
Je pense qu’il est plus difficile pour les parents de sortir du placard que leurs enfants, car nous considérons la vie qu’ils mènent actuellement comme innée et éternelle, et décider de la quitter pour en mener une autre –le plus souvent incertaine- est une lourde épreuve. Alors si en plus ils ne bénéficient pas du soutien de leur progéniture … Il paraît que nous vivons dans une époque plus tolérante et ouverte d’esprit quant à l’homosexualité : à nous de le prouver !

8 – Avez-vous des enfants ?
Ce n’est pas prévu au programme, mais qui sait, peut-être que dans un futur lointain …

9 – Quelque chose que vous voudriez rajouter ?
Rien qui ne porte sur le sujet. Mais j’en profite pour remercier l’équipe de WALF pour cette initiative. Continuez les filles, ça fait du bien de voir des médias lesbiens aussi complets et humoristiques !


Comme Joëlle et Jean-Philippe participez à la visibilité ! Votre enfant est homosexuel. Il ou elle a déjà fait ou non son coming out ? Témoignez, partagez, votre expérience est importante ! Téléchargez le questionnaire ici.

Parents-Homos
© LuD

2 COMMENTAIRES

  1. Joli témoignage Magali, on sent bien l’amour que tu portes à ta maman. Je crois bien que le vecteur commun de tout les humains c’est l’amour, seulement, beaucoup s’en cachent à cause d’une poignée d’imbéciles. La maxime « faites l’Amour, pas la guerre  » prend alors tout son sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE