La PMA vue depuis la Belgique

1
Tintin-PMA-Belge

La PMA vue depuis la Belgique, vue depuis le regard d’un parrain.

F. a maintenant 6 ans. Il est né en Belgique, d’une maman belge résidante en Belgique.

Ce petit d’Homme est une fierté pour sa maman, pour sa famille, pour mon épouse et pour moi-même. Il est apparu d’abord dans le désir très profond, très intense de sa maman: le désir d’être mère, le désir vital pour elle de pouvoir donner la vie. Il n’y avait pas de papa, pas d’ami intime, pas de géniteur, et pourtant il y avait de l’amour pour deux, c’est certain.

La future maman, mon épouse et moi avons passé des heures et des soirées entières à réfléchir ensemble. L’idée de la maternité murissait au fur et à mesure des soirées. Ce songe devint si grand et si prégnant que nous avons alors commencé à penser à la manière de faire un bébé. Il n’était pas acceptable de faire un bébé dans le dos de quelqu’un, pas plus que de le faire sans le consentement d’un géniteur ou sans amour. La solution de la PMA s’est offerte à la future maman comme un soulagement. Cette solution, elle l’a tenue à bout de bras seule avec notre soutien, de nous tous, ses proches. Et cette femme, telle une Grande Dame allait rayonner dans son nouveau rôle de mère avec de l’amour en profusion.

Les procédures, les questionnements, les peurs, les angoisses ont marqué la période avant l’insémination. Mais elle a tenu bon ! Je suis fier d’elle. Le deuxième acte médical fut le bon. Mon épouse l’avait accompagnée. La grossesse fut belle. Elle brillait de bonheur cette maman !

Nous avons tous préparé la venue de F. Il est né dans l’Amour et avec de l’Amour. Quand il était bébé, nous avons beaucoup aidé F. et sa maman. C’était merveilleux et dur à la fois. C’est un souvenir très cher pour mon épouse et moi.

Être une maman seule et salariée n’est pas toujours facile en termes d’organisation. Mais la maman a tenu bon et a surmonté vaillamment les difficultés avec l’aide de tous.

La maman a acheté une maison, elle s’est un peu éloignée de nous. Ce fut tout bénéfice pour F. , car l’environnement est maintenant parfait pour lui et pour son éveil. Le petit d’Homme du haut de ses 6 ans est maintenant un bien bel enfant, ouvert, curieux, gentil, intelligent et aimant. Je suis aussi fier de lui !

Ne pas avoir eu cette possibilité de la PMA pour la maman aurait été soit la terrible blessure du renoncement à la maternité, soit le lourd poids moral à transporter… à traîner d’avoir volé ou subi un peu de « mâle » pour un enfant.

La PMA n’est pas une question d’éthique ! Ce n’est pas une question d’éthique de vouloir être une mère quand on est femme. La PMA est une question de soutien de la communauté et des proches pour aider la maman à traverser le poids des craintes, le poids des questionnements, le poids des espoirs déçus, le poids des actes médicaux. La PMA c’est avant tout une réalité humaine et sociale que l’entourage proche et plus lointain doit pouvoir assister tout au long de ce difficile processus d’être une mère.

Je tire mon chapeau à toutes ces Femmes, qui par-delà la contingence de leur vie, de leur couple, de leur sexualité, de leur capacité ou de la capacité de leur partenaire, font le choix de vivre l’expression de leur Amour à travers la PMA. Bravo Mesdames !


Plus d’infos sur la PMAEugin-Fr

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE