Transposition, année 1

0
Visuel Transposition - crédit Noelle Delcroix

Cette année, au mois de mai, les arbres bourgeonneront et Annecy accueillera la fine fleur du cinéma LGBT+. La ville entre lac et montagne n’a pas froid aux yeux ! On est heureuses de vous annoncer la première édition du festival de film des minorités de genre et sexuelles de Haute-Savoie  ! 

transposition logo

« (…) La transposition, c’est ce petit exercice de gymnastique mentale que la grande majorité des hétéros de cette planète ne font jamais. Je me suis imaginée à la place des héros masculins du grand écran… J’étais Tony dans West Side Stoy, j’étais Edward aux mains d’argent, j’étais Valmont, j’étais Roméo (…) » Marie Labory – Well Well Well

UN FESTIVAL Pour toutes et tous, et les autres !

Le but du festival TRANSPOSITION est de proposer à tous et toutes ce petit exercice. Ce que l’on ne voit pas, ce qui n’est pas montré n’a pas véritablement sa place dans la société. Représenter, montrer, débattre, voilà ce qui permet une réelle visibilité des minorités de genre et sexuelles. C’est de cette idée qu’est né le projet TRANSPOSITION.

Les minorités de genre et sexuelles ont besoin d’espaces d’expression, elles ont besoin d’une réelle représentation.

Le cinéma offre des modèles : couples mythiques, histoires de coups de foudre, de déchirures, de passions incandescentes. Mais les minorités sexuelles et de genre ne sont que peu représentées dans la production cinématographique. On ne tombe pas par hasard sur un film abordant ces thématiques. Ces films-là, ces modèles-là, il faut aller les chercher. Ne nous dis pas que tu n’as jamais erré sur Google en quête de films sur les LGBT+ !

giphy

Le but de TRANSPOSITION est de montrer la diversité au travers de ces films-là : les jeunes, les vieux, les gays, les lesbiennes, les personnes trans, et tou.te.s les autres, de toutes les couleurs, seules compteront celles de l’arc-en-ciel. C’est à tou.te.s celles et ceux que l’on voit trop peu au cinéma que TRANSPOSITION offrira un espace de visibilité et d’expression.

Le festival se tiendra à Annecy, du 17 au 28 Mai 2016. En plus des projections, le festival sera ponctué d’événements : des débats faisant intervenir des réalisateurs.trices ou des acteurs.trices, des conférences, et des événements musicaux et festifs.

Un festival qui n’oublie pas les PLUS jeunes !

Des créneaux horaires seront réservés aux projections scolaires.

TomBoy-Le-FilmLes films proposés et le regard de leurs réalisateurs.trices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de la jeunesse et de la lutte contre toutes les discriminations à travers des histoires d’enfants et d’adolescent.e.s. Ces séances s’adresseront à un public large, de façon à parler autant aux enfants qu’aux adultes qui les entourent.

UN FESTIVAL QUI N’OUBLIE PAS de faire La fête !

Cerise sur le gâteau et pour se quitter avec le sourire, TRANSPOSITION prépare aussi une soirée de clôture. Mansfield. Tya et Louise Roam investiront la scène du Brise Glace à Annecy pour distiller poésie et enchantement. Le DJ parisien Nicol et le duo WNK apporteront ensuite leurs ondes fougueuses et exaltées.  Pense à prendre tes préventes !

Sans aucun doute, un festival à suivre…

Pour plus de renseignements :

Le site Web du Festival Transposition

Soutenez le festival, likez-le sur Facebook et suivez-le sur Twitter 

Les préventes pour la soirée de clôture : c’est là

LAISSER UN COMMENTAIRE