La Sociologue et l’Ourson – Le Film

0
affiche_sociologue-ourson

La Sociologue et l’Ourson, nouveau film des réalisateurs Mathias Théry et Etienne Chaillou ( Cherche toujours et la websérie J’ai rêvé du président pour ARTE) revient sur les neuf mois de gestation législative pendant laquelle la France s’est enflammée sur le projet de loi du Mariage pour tous.

Entre Septembre 2012 et Mai 2013, ils suivent et interrogent la sociologue Irène Théry pour nous faire redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Qu’est-ce que la famille ? A-t-elle changé ?

Que voulait dire « famille » pour nos arrière-arrière-grand-parents, nos grand-parents, nos parents ?

Les homosexuels ont-ils toujours voulu fonder des familles ? Est-ce un phénomène récent ?

Irène Théry, simplifit son langage de sociologue pour le rendre accessible à tout un chacun, et, entre repas de travail à l’Elysée avec le Président de la République et son intérieur, elle nous explique les changements qu’à subit la « famille » sur plusieurs générations. Pourquoi alors avoir si peur du changement ?

Un film éducatif mais pas seulement. Un film mémoire aussi pour ne pas oublier qu’une partie de la population s’est dressée en grands moralisateurs de notre temps. Unifiés derrière quelqu’un qui se fait appeler Frigide Barjot. Il est à parier que si un jour les manuels d’histoire retracent cette période, ce pseudonyme fera rire plus d’un adolescent.

Des images qui pourtant sont loin d’être amusantes. Des mots jetés au mégaphone pour attiser la haine et la peur « Les quartiers s’enflammeront à cause de tous ces enfants en perte de repères ! » en parlant des enfants qui ont/auront deux mamans ou deux papas.

Des théories fumeuses comme « si on veut l’égalité entre les hétéros et homos, il faut alors stériliser tout le monde. Comme ça tout le monde fera des enfants médicalement assistés…. »

Mais que l’on se rassure car La Manif Pour Tous aime tout le monde ! C’est Frigide qui le dit, Juifs, Musulmans et Homos !

AH l’amour, oui ! Mais ne vous reproduisez pas, mesdames, messieurs, au risque certain de plonger le pays dans chaos. Tout comme la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie… Et si on parlait plutôt de « Respect ». Respect des individus, respect de la différence, respect de la vie, respect de l’Amour.

Les réalisateurs placent le spectateur au cœur d’un film qui mixe intelligemment le portrait intime et le feuilleton national. Utilisant des marionettes, peluches et jouets pour donner corps à des conversations enregistrées, ou des archives sonores. Les journalistes prennent ainsi la forme d’oiseaux qui piaillent les nouvelles sensationelles du moment. Le Président, roi à son balcon, s’adresse à la populasse (que l’on ne voit pas) avec retenu, presque froid.

Un film a plusieurs niveaux de lecture, à voir et à diffuser dans les écoles sans modération.

La Sociologue et l’Ourson sort au cinéma le 6 avril 2016.

hollande-marionette

Avant-premières les 21 mars 2016 à 20h au MK2 Quai de Seine en présence des réalisateurs et d’Irène Théry5 avril 2016 au Gaumont Opéra, Paris

WeAreLesFilles est fier de compter parmi les partenaires.

Pour en savoir plus sur le film, Produit par Quark:
La page Facebook: https://www.facebook.com/LaSociologueEtLOurson
Le compte Twitter : @lasocio_lourson
Le site : http://la-sociologue-et-l-ourson.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE