La vie est trop courte pour se fondre dans la masse !

0

« The only rule is don’t be boring and dress cute wherever you go. Life is too short to blend in »,

parfois abrégé en « Dress cute wherever you go. Life is too short to blend in » et pouvant être traduit par « Habillez-vous bien où que vous alliez, la vie est trop courte pour se fondre dans la masse ».

Ainsi parlait Paris Hilton. C’est peut-être pour ça que j’ai planté mon année d’hypokhâgne, tiens. Pendant que d’autres citent Aristote, Socrate, Platon et autres vieux barbus en toge, moi c’est de LA greluche superficielle par excellence (maintenant remplacée par Kim Kardashian, mais franchement elle, je la supporte pas) dont je m’inspire pour mes devoirs de philo. Pourtant cette phrase, placée dans un contexte adéquat, n’est-elle pas aussi valable que d’autre ? Sans doute pas, du moins pas d’un point de vue académique, son auteure n’ayant sans doute jamais foulé de ses stilettos le sol d’une université, que ce soit les marbres des bâtiments de la Ivy League ou les linos des amphis de l’URCA (Université de Reims en Champagne- Ardenne). Ça ne l’empêche pas de figurer dans le dictionnaire Oxford des citations. Oui oui mesdames.

Non mais pour de vrai je vais pas vous mentir, mais selon moi cette citation, qui est le motto de nombreuses et nombreux fashionistas(tos?) de Tumblr, c’est un peu de la daube. Pas parce que c’est Paris qui l’a prononcée, mais parce que c’est assez plat, pas très original, et puis ça rappelle étrangement le slogan de NewMan dans les seventies, « La vie est trop courte pour s’habiller triste ! « . Bien que l’héritière de la chaîne hôtelière n’ait sans doute jamais eu vent du leitmotiv de cette marque française, au départ inspirée d’un lifestyle Californien et donc pleine de joie et d’énergie, mais qui maintenant fait paradoxalement des trucs plutôt tristounes et vieillots bien loin de la westcoast.
Mais revenons-en à l’analyse de notre citation de départ. Donc oui je disais c’est pas très très malin parce que si tout le monde suit ce conseil et dress cute wherever they go, forcément que si, ils vont blend in!

Sauf que…
Sauf que comme mademoiselle Hilton l’a sans doute bien remarqué au fil de ses péripéties, de son oeil à la paupière tombante, les individus lambda ont peut-être besoin d’un petit coup de pouce stylistique. Avant de gueuler, je m’explique :
Depuis maintenant assez longtemps, j’ai pris l’habitude une fois l’an au minimum, généralement pendant la saison estivale, de descendre rendre visite à ma famille à Toulouse. Il m’a été donné de constater avec le temps que les riverains de la ville rose avaient une conscience vestimentaire plus développée que ceux de ma chère cité des sâcres. Arrivant la semaine dernière à Lyon, j’ai cru voir qu’eux aussi avaient un look plus pointu que les rémois. Sauf que…
Sauf que je me méprenais sans doute un peu. Je pense que je n’ai cependant pas totalement tort, mais mon point de vue était biaisé. J’avais oublié une variable importante : la météo. Je n’y reste à chaque fois que peu de temps (aux alentours d’une semaine) et pendant l’été, saison pendant laquelle les fashion faux-pas sont beaucoup plus faciles à éviter. Ce phénomène, que j’appellerais le « winter bad-taste » est dû au fait que les enseignes de prêt-à-porter standard rechignent bien moins à sortir des vêtements joyeux à la belle saison, tandis que les mois d’hiver sont condamnés à des camaïeux de couleurs ternes et des coupes des plus banales. Difficile alors de ne pas se retrouver avec une dégaine ennuyeuse sinon moche. De plus, les températures hivernales contraignent souvent les gens à superposer des couches de vêtements, augmentant à chaque fois le risque qu’un des vêtements ne s’accorde pas avec les autres.

Mais ça n’est pas grave, et se tromper, faire une petite erreur de temps en temps ça arrive, n’est-ce pas ? Bien entendu. Sauf que sérieusement, sans déconner, un pantalon treillis plus un t-shirt treillis? De deux motifs de treillis différents? COME ON !

Et il en va de même pour le maquillage. J’ai sans doute pas tout compris à la mode, mais qu’est-ce qui empêche les gens à porter de jolies couleurs quand il fait froid? Pourquoi l’hiver ne pourrait pas pétiller un peu plus ? Mystère. Mais si vous le savez dites-le moi s’il vous plait.

Conclusion: Y a probablement une large quantité de personnes qui n’apprécient pas Paris Hilton et ça se comprend, mais à mon avis, il est quand même intéressant d’écouter les conseils en habillement d’une personne qui a un dressing plus grand que mon appartement.

camouflage

Texte de Maude

LAISSER UN COMMENTAIRE